Jetsün Jampa Chöky

Jetsün Jampa Chöky naît en 1922 à Nyemo, au centre du Tibet. Son père, Sonam Tobgyal, appartient à la famille Do-Gön, descendant du roi Trisong Détsén, et sa mère, Déki Norzom, est de la lignée des Zangri Sarpa, la 6ème des anciennes tribus du Tibet.

Dès son enfance, Jetsün Jampa Chökyi est appréciée pour sa gentillesse et sa compassion exceptionnelles. Plusieurs tuteurs se relaient pour l’instruire. Très intéressée par la méditation, elle rencontre son premier maître, Drakshoung Rinpoché, à l'âge de 7 ans et reçoit des enseignements sur l’entraînement de l'esprit.

Elle entre au monastère de Samten Yangtsé à Nyémo à 8 ans, où elle devient renommée pour sa pratique de la méditation et son renoncement.

En 1936, alors qu'elle n’a que 14 ans, elle part en pèlerinage pour visiter des lieux sacrés du sud du Tibet. Elle y rencontre un maître très éminent appelé Kangyur Rinpoché. Deux ans plus tard, elle reçoit l’ordination monastique et pratique des méditations avancées dans divers lieux sacrés. Elle étudie également la poésie, la grammaire, la musique, la danse, la sculpture ou encore la peinture.

En 1941, avec quelques autres disciples, elle accompagne Kangyour Rinpoché dans un pèlerinage d’un an en Inde et au Népal. En 1943, elle se marie avec lui. Ensemble, ils auront six enfants.

Considérée par de nombreux lamas et par tous ceux qui la connaissaient comme une pratiquante accomplie, sa vie entière a été consacrée à l'étude et à la pratique.

Bien que d’une humilité à toute épreuve , Jetsün Jampa Chökyi a inspiré toutes celles et ceux qui l'ont rencontrée grâce à la sagesse et la compassion qui rayonnaient d'elle.

Elle est décédée au Portugal en 2004, à l'âge de 84 ans.

 

Écoutez l’épisode

Jetsün Jampa Chöky a été présentée par notre invité Matthieu Ricard dans l’épisode 4 du podcast.

Précédent
Précédent

Jane Goodall

Suivant
Suivant

Chantal Pelletier