Véronique Jannot

Véronique Jannot est une actrice française, née en 1957, qui connaît un grand succès à la télévision et au cinéma dans les années 1970, 80 et 90. Convertie au bouddhisme, elle met depuis sa célébrité au service de sa spiritualité, et soutient de nombreuses causes.

 

Biographie détaillée, par Mélissa Chemam

Véronique Jannot est née le 7 mai 1957 à Annecy en Haute-Savoie. Elle passe toute son enfance, qu’elle décrit comme très heureuse, dans sa région natale avec ses parents et son frère aîné, Servais.

Très jeune, elle s’intéresse au cinéma et à la télévision ; sa mère s’inscrit donc sur l’annuaire du cinéma, où la réalisatrice Cécile Aubry repère son visage. En 1972, à 15 ans, Véronique fait ainsi ses premiers pas devant une caméra, avec un premier rôle à la télévision, dabs la série Le jeune Fabre. Elle est rapidement remarquée par d’autres, et les propositions s’enchaînent. Elle décide alors d’abandonner le lycée pour se consacrer à sa vocation, intègre le casting de deux nouvelles séries (Paul et Virginie, Aurore et Victorien), et tourne dans des téléfilms (Qui j’ose aimer, Léopold le bien-aimé…).

À la fin des années 1970, Véronique Jannot fait ses débuts au cinéma : En 1979, elle donne la réplique au célèbre acteur Alain Delon dans Le Toubib, réalisé par Pierre Granier-Deferre.

À 22 ans, elle souffre alors d’un cancer de l’utérus dont le traitement la rend stérile. Cette expérience et sa résilience la mèneront sur le chemin de la réflexion spirituelle.

En 1981, la série télévisée Pause-café la rend populaire auprès du grand public et lui apporte une plus grande notoriété. Elle y interprète une assistante sociale, Joëlle Mazart. Cette série connaît un succès certain pendant trois saisons. Elle enchaîne aussi les rôles au cinéma : dans Tir Groupé (en 1982), Les Voleurs de la nuit (1983), Un été d’enfer (1984).

Côté vie privée, elle partage alors la vie du coureur automobile Didier Pironi. Celui-ci mourra ensuite accidentellement lors d’une course de bateaux offshore en 1987.

Pause musicale

Véronique interprète aussi le générique de la série Pause-café et enregistre son premier 45 tours à cette occasion. Vu le succès, elle poursuit dans la musique : En 1982, elle écrit les paroles de la chanson J’ai fait l’amour avec la mer et l’interprète avec la collaboration de Pierre Bachelet qui compose la musique.

Elle connaît ensuite deux grands succès:

  • D’abord avec le titre ‘Désir, désir’, chanté en duo avec le chanteur Laurent Voulzy (en 1984), dont les paroles sont écrites par Alain Souchon.
    Elle partage alors la vie du chanteur pendant une dizaine d’années. Elle parle de “coup de foudre-amical et de cet amour complice”. ‘Désir, désir’ devient le tube de l'été 1984.

  • Puis avec la chanson ‘Aviateur’ (en 1988).

Retour sur les écrans

En 1986, Véronique Jannot obtient ce qu’elle décrit comme “l’un des rôles les plus importants” de sa vie, joué en Algérie: Il s’agit de celui de Claire Boyer, une jeune institutrice, dans le film La Dernière Image, de Mohamed LAHKDAR-HAMINA, réalisateur du fameux Chronique des années de braise.

L’aventure prend des années : Le réalisateur est stupéfait pas sa ressemblance avec l'institutrice de son enfance, et attend que Véronique soit disponible pour le rôle. Puis le tournage se révèle difficile, au point que, pour la première fois, Véronique ressent le besoin de tenir un journal de bord.

Conçu pour Véronique, ce rôle la conduit ensuite au Festival de Cannes en mai 1986, le film faisant partie de la sélection officielle. Ses notes se transformeront ensuite en un livre, intitulé Derrière l’image, qui relate comment une actrice vit quotidiennement sur un tournage.

Son film suivant, Doux amer, est un long métrage de Franck APPREDERIS, et lui offre son premier rôle de mère.

En 1988, elle reprend le rôle de Joëlle Mazart dans Pause-café, pause tendresse.

Dans les années 1990, l’actrice populaire fait son retour à la télévision et enchaîne les téléfilms (La mort au bout des doigts, L’héritière, Les saigneurs, Le ciel pour témoin…). Elle trouve un rôle récurrent dans une nouvelle série, Madame le Consul.

Au début des années 2000, Véronique Jannot tourne plusieurs épisodes du Docteur Claire Bellac puis se tourne vers les planches. Au théâtre, elle est à l’affiche de nombreuses pièces à succès (Avis de tempête, Avec deux ailes, Père et manque…).

En octobre 2011, elle participe à la deuxième saison de Danse avec les stars sur TF1, avec le danseur Grégoire Lyonnet.

En 2013, elle tourne le téléfilm Le bonheur sinon rien ! Puis fait une apparition dans les séries RIS police scientifique (2014) et Camping paradis (2016) sur TF1.

Elle tourne et chante encore à ce jour.

Spiritualité et engagement

L’actrice s’est convertie au bouddhisme, et a mis sa notoriété au service des enfants tibétains à travers son association Graines d’Avenir, fondée en 2005.

Elle décrit : “Graines d'Avenir soutient les enfants tibétains en exil afin qu'ils soient éduqués dans leur culture, fournit une aide humanitaire éducative, médicale et logistique aux communautés tibétaines, laïques et religieuses, aux populations locales non tibétaines défavorisées ainsi qu'aux populations de culture bouddhiste.”

En 2013/14, elle adopte elle-même une jeune fille tibétaine, Migmar, alors âgée de 15 ans, rencontrée grâce à son association.

Graines d’Avenir met en place des parrainages de moines et de laïcs (enfants, adolescents et adultes), ainsi que de personnes âgées, en Inde et au Népal. Ils sont majoritairement réfugiés tibétains et de culture tibétaine. Ils sont le plus souvent coupés de leurs racines et de l'affection de leur proches et ne savent quand ils les reverront, ni si ils les reverront… Certains vivant dans leur famille, parfois avec un seul parent ou dans des familles d'accueil, leurs conditions de vie sont précaires. D'autres encore, venant souvent de familles extrêmement démunies, n'ont accès à l'éducation qu'en intégrant les monastères.

Sur son site, elle écrit : “Mon engagement pour le peuple tibétain est devenu une de mes priorités. Ce qui m'a conduite à m'intéresser à ce peuple est, bien sûr, l'approche de la philosophie bouddhiste. La vie m'a menée à la rencontre des précieux enseignements transmis par ces grands maîtres spirituels venus du Tibet. Cette approche m'a confortée sur bien des points, et amenée des clés qui permettent de vivre le quotidien différemment. Cette philosophie de vie, plus qu'une religion, est un message de paix par excellence.”

“Si aujourd'hui ces enseignements sont parvenus jusqu'à nous, c'est parce qu'un peuple a été forcé à l'exil. Un cinquième de sa population a été massacré pour n'avoir pas renoncé à sa foi. Des centaines d'enfants tibétains franchissent chaque année les sommets de l'Himalaya, pour être libres d'apprendre leur langue maternelle et d'être éduqués selon la culture tibétaine. Dans les notions de respect, de tolérance et de compassion. Je suis allée en Inde, au Sikkim, au Népal, j'ai vu les camps de réfugiés, les villages d'enfants tibétains et le travail formidable du gouvernement en exil… A mon retour je n'avais qu'un désir au cœur : aider ces enfants, ce peuple, dans l'exil qui est le leur. Cet engagement est pour moi au-delà d'un acte humanitaire… il me semble essentiel dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui, de garder intacte cette culture. La souffrance est malheureusement partout, les combats à mener sont nombreux, mais celui-ci est peut-être à mener en chacun de nous pour le message d'espoir qu'il offre à l'humanité ... Merci de nous aider et d'être avec nous. De tout cœur.”

Véronique Jannot est également la Marraine d’autres associations et projets :

  • Le programme ‘Rêves de Gosse’ de l’Association Les Chevaliers du Ciel ;

  • Depuis 2007, de l'opération Volvic-UNICEF au Niger, dans le but de construire des bornes-fontaines et de scolariser les fillettes ;

  • Passionnée d'équitation, depuis 2014, elle est ambassadrice des Alltech FEI Jeux équestres mondiaux à Caen, en Normandie. Elle y a soutenu en particulier la discipline du Para-Dressage dont elle est la marraine.

Livres

Après Derrière l’image, paru en 1986, en 2006, l’actrice publie son autobiographie : Trouver le chemin.
Elle publie ensuite d’autres ouvrages : Tibet, l’espoir dans l’exil (2011), Au fil de l’autre, voir la vie autrement (2015).

À voir, à lire :

Son compte Instagram :
https://www.instagram.com/veronique.jannot/

Son site :
http://www.veroniquejannot.com/

Le site de son association :
https://grainesdavenir.com/

Le site de ‘Rêve de Gosses’ :
https://www.revesdegosse.fr/

Véronique Jannot, “Le bouddhisme”, Tout le monde en parle (émission du 1er juillet 2006), archive INA :
https://www.youtube.com/watch?v=8p7KgqdRBnU

 

Écoutez l’épisode

Véronique Jannot a été présentée par notre invité Thierry Janssen dans l’épisode 6 du podcast.

Précédent
Précédent

Björk

Suivant
Suivant

Vandana Shiva