Yamina Saheb
Yamina Saheb est une économiste et ingénieure franco-algérienne, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques.
Diplômée en ingénierie énergétique, en architecture du paysage et en économie du développement, elle s’est également formée en technologies du bâtiment.
Ses compétences multidisciplinaires l’ont conduite à s’investir dans la lutte contre le changement climatique et pour la transition énergétique.
Elle a débuté sa carrière au sein de l’Agence Internationale de l'Énergie (AIE), où elle a contribué à l’élaboration de stratégies visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. En tant que fondatrice et directrice du Sustainable Buildings Centre, elle a initié des projets visant à réduire l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment.
En 2013, Yamina Saheb a rejoint la Commission européenne en tant qu’experte scientifique et politique.
Elle y a œuvré pour analyser et renforcer les politiques d’efficacité énergétique à l’échelle européenne. Actuellement, elle travaille chez OpenExp, un réseau de recherche indépendant, et est l’une des autrices principales du sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a valu au groupe de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2007.
Yamina Saheb est également connue pour son plaidoyer en faveur d’une approche systémique des politiques climatiques, intégrant la justice sociale et la durabilité.