Mary Sidney

Mary Sidney est une femme passionnante.

Comtesse de l’entourage proche de la Reine Elizabeth 1ère, elle est décrite comme une femme savante, érudite, traductrice, et une poétesse exceptionnelle qui repousse les limites de l’écriture.

Mary Sidney a décidé, avec son frère, qu’il était important de donner à la langue anglaise le prestige qu’elle méritait. Et pour ce faire, elle bâtit non seulement une œuvre hors normes mais transforme aussi son château  en incubateur d’innovations littéraires. 

Elle rassemble autour d’elle les plus grandes plumes, des femmes et des hommes, elle leur commande des œuvres et encourage les recherches stylistiques, notamment en poésie.  

En ce qui concerne sa propre création littéraire, on retient, entre autres, sa traduction de l’œuvre de Pétrarque, dans laquelle elle trouve pour chaque vers un équivalent anglais, tout en préservant leur puissance émotionnelle. 

Elle ose aussi traduire les psaumes de l’ancien testament, pour lesquels elle déploie une variété métrique sans précédent : ses psaumes sont d’ailleurs reconnus comme une école de versification anglaise. 

Non contente d’offrir ces traductions innovantes, elle écrit elle-même de la poésie, et notamment « Thénot et Pierre font l’éloge d’Astrée », crée en 1599 pour être présenté devant la reine Elizabeth 1ère, carrément ! 

Même sa correspondance a été utilisée comme modèle de la prose épistolaire de l’Angleterre du  XVIème siècle. 

Mary Sidney aura ainsi une influence sans précédent sur les écrivains et écrivaines de son temps.

Mais le pavé dans la marre, celui qui préoccupe certains spécialistes depuis au moins 200 ans outre-manche, c’est qu’il est très probable que Mary Sidney soit l’autrice, ou du moins l’autrice et coordonnatrice, de l’œuvre de Shakespeare. 

À LIRE

Livre sur Mary Sideny

Mary Sidney alias Shakespeare: L'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?, Aurore Évain, 2024

Suivant
Suivant

Gisèle Halimi