Gisèle Halimi

Gisèle Halimi est une battante et une insoumise. 

Elle naît en 1927 à Tunis. Ses parents passent sous silence sa naissance pendant près de trois semaines car à l’époque et dans leur milieu, mettre au monde une fille relève d’une catastrophe.

Après avoir échappé à un mariage arrangé à l’âge de 15 ans, elle se bat pour pouvoir étudier et rejoint Paris pour entrer en fac de droit. Elle devient l'une des rares femmes à être admises au barreau dans les années 40.
Devenue avocate, elle s’engage d’abord pour la décolonisation de l’Algérie, soutient les militantes et militants du FLN et dénonce la torture et l’usage du viol par l’armée.

Dans sa longue carrière, deux procès en particulier auront un impact considérable sur l’opinion publique, et, par voie de conséquence, sur la loi. Elle défend d’abord une mineure victime de viol et sa mère, qui l’a aidée à avorter, dans ce qui deviendra le très célèbre procès de Bobigny. Ce procès contribue à ce que la loi Veil en faveur du droit à l’avortement soit votée en France en 75. 

Puis, en 78, elle refusera le huis clos pour médiatiser un autre procès, qui traite du viol et de la séquestration de deux jeunes touristes belges. La peine des agresseurs est minime, trois mois, mais les deux femmes sont reconnues victimes de viols. Ce qui est historique et permet de changer une législation datant du Second Empire. En 1980, enfin, violer devient un crime puni de 15 ans de réclusion criminelle en France.

Elle se lance en politique sans jamais s’affilier à un parti. Elle est élue à l'Assemblée nationale entre 1981 et 1984 et siège ensuite au Parlement européen, où elle continue de défendre la cause des femmes et des minorités. Elle s’engage notamment pour la dépénalisation de l’homosexualité et milite pour la parité en politique.

Cette grande dame décède en 2020, à 93 ans.

À LIRE, À VOIR  

Ses livres

Gisèle Halimi a écrit une vingtaine d’ouvrages, en voici quelques-uns : 

Plaidoirie pour l’avortement, 2023

Une farouche liberté, co-écrit avec Annick Cojean, 2018

Ne vous résignez jamais, 2009

Le lait de l’oranger, 2001

La cause des femmes, 1992


Livres sur Gisèle Halimi

Gisèle Halimi, l'insoumise : Avocate pour changer le monde, de Jean-Yves Le Naour et Marko, 2023

Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne, Danièle Masse et Sylvain Dorange, 2023

Gisèle Halimi : la fauteuse de troubles, Ilana Navaro, 2022

Les grandes vies : Gisèle Halimi, Jessie Magana et Eloïse Heinzer, 2022

À écouter

Gisèle Halimi, La cause des femmes - Radio France Culture

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-gisele-halimi-la-cause-des-femmes

À voir

Le film Le Procès de Bobigny, réalisé par François Luciani, sorti en France le 29 mars 2006, avec Anouk Grinberg dans le rôle de Gisèle Halimi. 

> Ce film met en scène un procès historique de l'avortement en France reprenant la plaidoirie réelle de Gisèle Halimi en 1972.

Précédent
Précédent

Mary Sidney

Suivant
Suivant

Louise Michel