Claude Servan-Schreiber naît en 1937 à Tours. Après des études à Sciences Po, elle devient journaliste et travaille d’abord aux Echos puis pour l’Express.
Elle se marie avec Jean-Louis Servan-Schreiber, en 1957. Ensemble, ils auront 4 enfants.
Au tournant des années 70, elle découvre le féminisme étatsunien lors d'un séjour d'études à Stanford puis devient correspondante du journal féministe Ms. Magazine fondé par Gloria Steinem.
Militante engagée, elle est notamment active pour la dépénalisation de l'avortement et la fin des préjugés contre l’homosexualité. Elle témoigne notamment, en 1972, lors du procès de Bobigny, pour défendre le droit, pour toutes, d’avorter.
Après avoir collaboré à l'hebdomadaire Elle, elle crée en 1978 avec la journaliste et militante Benoîte Groult, le mensuel féministe F Magazine.
Elle reprend ensuite des études, et théorise le concept de parité en politique qui devient son dada, son cheval de bataille. Elle fonde ensuite Parité-infos.
En 1992, elle publie l’ouvrage Au pouvoir, citoyennes ! Liberté, égalité, parité. avec Françoise Gaspard, sociologue femme politique féministe avec laquelle elle se mariera en 2013. Ce livre lance un vent de révolution dans les institutions politiques françaises. Pour la première fois, le terme de « parité » est proposé au grand public, accompagné d’une solide analyse de l’absence des femmes aux postes de pouvoir et de mesures pour y remédier. Elle continue ensuite de s’engager dans de nombreux réseaux, dont “Femmes pour la parité” ou encore “Demain la parité”.