Elizabeth Gilbert est une romancière, essayiste et biographe américaine, née en 1969.
Diplômée en sciences politiques, elle exerce le métier de journaliste et collabore avec Spin, GQ et The New York Times Magazine.
En 2006, après plusieurs publications, elle rencontre un succès international avec son roman autobiographique Eat Pray Love dans lequel elle relate son voyage d’un an à la recherche de son moi profond.
Ce roman d’émancipation est basé sur trois piliers de libération du soi : prendre soin des plaisirs du corps, trouver le chemin de sa spiritualité et ouvrir son cœur à l’amour. Le roman sera vendu à plus de dix millions d’exemplaires et adapté au cinéma.
En 2008, le magazine Time a désigné Elizabeth Gilbert comme l'une des cent personnes les plus influentes de la planète.
Non contente de s’être libérée elle-même, et, par la même occasion, d’avoir libéré nombre de ses lectrices et lecteurs, elle s’engage ensuite dans la vaste entreprise de libération du processus créatif. De conférences en interviews, elle propage sa vision rassurante et décomplexée de la créativité. Elle rassemble ses idées dans un essai génial et intitulé Comme par Magie et rencontre à nouveau un succès international. Cet ouvrage est une mine d’or pour tous les artistes. Elle y expose notamment sa façon de gérer ses angoisses d’écrivaine, en considérant que l’affaire n’est pas uniquement de sa responsabilité d’humaine mais aussi de la responsabilité d’une forme de divinité magique appelée inspiration.
En mettant à distance le génie dans l’art, elle nous invite à nous concentrer sur notre travail : affronter nos peurs, travailler et aimer ce qu’on fait sans ployer sous le poids d’un résultat escompté.
Ce qui frappe, chez cette femme, c’est sa capacité à saupoudrer tout ce qu’elle fait d’une bonne dose d’amour, d’humour et de légèreté. La suivre, la lire est réjouissant et surtout permet d’ouvrir ses ailes en grand.