Simone Veil

Simone Veil est née en 1927 à Nice. À l’âge de 17 ans, elle est déportée à Auschwitz, dont elle revient sans ses parents, traumatisée. Elle poursuit des études à l'Institut d'Etudes Politiques et à la Faculté de droit, ce qui la conduit à entamer une carrière de magistrate. 
Elle est surtout connu pour être entrée, en 1974, au gouvernement de Valéry Giscard D’Estaing comme Ministre de la Santé et fait voter la loi de légalisation de l'avortement. 
En 1979, elle est aussi devenue la première femme présidente du Parlement Européen. 
Membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, elle a été reçue à l'Académie française en avril 2010. Décédée en 2017, Simone Veil est entrée au Panthéon en 2018.

Née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, et décédée le 30 juin 2017 à Paris, Simone Veil est une magistrate et une femme d’État française. 
Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle a été déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans avec sa famille, durant la Shoah, perdant son père, son frère et sa mère.  Rescapée, elle revient à Paris avec ses sœurs Madeleine et Denise. 

Simone Jacob épouse Antoine Veil en 1946, puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. 
En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». 

Elle devient ainsi une des figures de la lutte contre la discrimination des femmes en France. 
Elle est ensuite devenue la première présidente du Parlement européen — nouvellement élu au suffrage universel —, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. 

Après des années de vie politique, elle est aussi considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. 

Entre 1993 à 1995, elle a été ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Édouard Balladur. Elle a aussi siégé au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008. 

Elle a également écrit et co-écrit plusieurs livres, dont sa biographie, Une vie.

Sur décision du président Emmanuel Macron, Simone Veil a fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.


À LIRE, À VOIR  


Ses livres


Une vie (2007)

“Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.”

Mes combats : Les discours d'une vie

Simone Veil (préf. Robert Badinter), Paris, Bayard éditions, 2016, 280 p.

Simone Veil, Seul l'espoir apaise la douleur 

Récit, Flammarion-INA, 2022 - Retranscription d'un entretien de 2006 sur sa déportation, pour l'INA et la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Films

La Loi 

(2014)

téléfilm de Christian Faure où Emmanuelle Devos tient le rôle de Simone Veil 

Simone, le voyage du siècle 

(2022)

film d'Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein

Précédent
Précédent

Soeur Chan Khong

Suivant
Suivant

Olympe de Gouges